Descendance

  • Les Therrien sont réunis pour célébrer la fin de l'année. Dans une cacophonie d'échanges à bâtons rompus et de remarques creuses, chacun tente de camoufler son ennui. Luc, l'hôte, a décidé d'innover en filmant la soirée, la dernière pour cette famille sur le point d'être dispersée : « Ça va faire des beaux souvenirs. » Pour les Therrien, les meilleurs moments sont ceux où ils évoquent leurs anecdotes préférées, ressassées année après année, y cherchant la forme de réconfort apportée par l'appartenance à un groupe. Cependant, alors qu'ils regardent la vidéo avant de se quitter, le vide qu'ils ont vainement choisi d'ignorer s'impose à eux. Descendance est la première oeuvre écrite en collaboration par les deux artistes polyvalents que sont Dany Boudreault et Maxime Carbonneau. Sans complaisance, et avec une petite touche d'ironie, ils y mettent en scène une famille ordinaire dont la force d'attraction ne suffit plus à retenir ses membres dans son orbite.

La femme la plus dangereuse
du Québec

  • Josée Yvon (1950—1994) a créé une des œuvres les plus saisissantes de la littérature québécoise. Ses textes hybrides font le portrait affectueux et révolté de personnes marginalisées — prostituées, danseuses, travesties, violées. Son premier livre, Filles-commandos bandées, est dédié à plusieurs d’entre elles ainsi qu’à « la femme la plus dangereuse du Québec ». Née dans une famille aimante de la classe moyenne, Yvon a investi les franges périphériques de la société, unissant son destin à celui des écorchées vives qui habitent ses pages. Sa relation avec son « frère lesbien », le poète Denis Vanier, éclaire également son écriture et en soulève les contradictions. Pour rendre cette tension entre vie et œuvre, La femme la plus dangereuse du Québec se nourrit non seulement de ses recueils et récits, mais aussi du contenu des vingt-quatre boîtes de son fonds d’archives. À l’instar de Yvon, adepte du collage et de la confusion des voix, Boudreault, Cadieux et Carbonneau ont profané, déboulonné, rabouté livres et archives en tous genres, et y ont fondu leur propre point de vue. Ode théâtrale mêlant documentaire et poésie, la pièce repose sur un triangle tragicomique : la Femme a lu tout Yvon; l’Autre Femme en a entendu parler; l’Homme préfère l’œuvre de Vanier. Au centre de ce jeu se voit ravivée la figure lucide et brutale, multiple et irrésolue de Josée Yvon.

Si jamais vous nous écoutez

  • 1977. La NASA lance les deux sondes Voyager pour scruter Jupiter, Saturne et autres confins du système solaire – ensuite, elles continueront à filer dans l’espace pour des milliards d’années, même quand la Terre aura disparu… L'astronome Carl Sagan réunit un comité composé d’artistes et de scientifiques pour apposer sur le flanc des sondes un disque recouvert d’or, le Golden Record. Dans cette pièce hybride qui danse entre fiction et documentaire, les interprètes se demandent : qu’est-ce qui a été mis sur le Golden record, et pourquoi ? Et, nous reconnaissons-nous toujours dans ce disque des années soixante-dix qui représentera l’humanité pour les 5 milliards d’années à venir ?