Les murailles.
Auteure à succès, poète et comédienne, Erika Soucy adapte pour la première fois au théâtre son roman les murailles, accompagnée à la mise en scène par son complice Maxime Carbonneau. Entre pèlerinage personnel et documentaire, l’héroïne plonge le public dans le monde rude et méconnu des chantiers du nord qui ont pourtant forgé l’identité québécoise.
-
Les murailles, c’est l’histoire d’Erika, une jeune poète ayant grandi sur la Côte-Nord où les hommes vivent au rythme du fly in fly out, système de travail leur permettant de revenir à la maison uniquement le temps des vacances. C’est au cœur du campement des murailles, érigé près de Romaine 2, que se rend la narratrice pour découvrir le quotidien des hommes qu’elle aime, particulièrement celui de son père, et comprendre enfin les raisons qui les poussent à délaisser leur foyer au profit de la vie de chantier. Parmi eux, Erika avance, ouverte et curieuse, dans cet univers nordique et surprenant d’humanité.
-
Texte et idée originale › Erika Soucy
Mise en scène › Maxime Carbonneau
Distribution › Philippe Cousineau, Marie-Eve Pelletier, Claude Despins, Gabriel Cloutier Tremblay, Erika Soucy
Direction de production > Sandy Caron
Musique › Josué Beaucage
Éclairage › Julie Basse
Costumes › Cynthia St-Gelais
Accessoires › Étienne René-Contant
Consultante maquillage et coiffure Florence Cornet
Direction technique > Joelle Leblanc
Régie et assistance à la mise en scène > Chloé Ekker
Régie en tournée > Delphine Rochefort
Photo de l’affiche et cinémagraphes › Hugo B. Lefort
Graphisme de l’affiche › Claudie Mathieu
Photos du spectacle au Périscope: Vincent Champoux
Photos du spectacle à la Licorne: Maxim Paré-Fortin
Durée : 1h35
-
Production La Messe Basse
Créé au Théâtre Périscope à Québec, 2019
Repris au Théâtre La Licorne, 2022
En tournée québécoise 2022-2024
-
«Avec beaucoup d’humour, de tendresse, de non-dits et de franc-parler, l’auteure prend son récit à bras-le-corps pour nous offrir un moment de théâtre où on ne s’ennuie pas une seule seconde»
- JOSIANNE DESLOGES, LE SOLEIL
«La mise en scène de Maxime Carbonneau est toute en lumière. La distribution, constituée de comédiens aguerris, polyvalents et immensément talentueux, est en béton »
- CHARLES QUIMPER, LES MÉCONNUS
«Les Gabriel Cloutier-Tremblay, Philippe Cousineau et Éva Daigne, qui jouent plusieurs rôles, et Jacques Girard, dans celui du père d’Erika, sont excellents. Philippe Cousineau offre une grande performance»
YVES LECLERC, LE JOURNAL DE QUÉBEC
«Cette pièce est magnifique, magnifiquement bien écrite, magnifiquement mise en scène et jouée. Allez voir ça!»
-PATRICIA TADROS, PREMIÈRE HEURE, ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE
« Carbonneau signe là une mise en scène forte, déployant une écriture de plateau solide […]une plongée dans l’intime et un sens des images scéniques très assuré. »
-LUDOVIC FOUQUET, REVUE JEU
«Tout sonne juste, et les roches dynamitées par les hommes de la Romaine deviennent presque des pierres précieuses, ciselées par l’écriture de la jeune auteur. […] On reste impressionnés par l’alliance entre la précision des textes et le jeu des acteurs»
-PASCALINE LAMARRE, LE BOURDON DU FAUBOURG
«La mise en scène est réussie […] C’est une histoire très touchante, drôle par moment, humaine, les comédiens sont magnifiques […] ils sont tellement bons qu’on oublie qu’ils sont comédiens.»
-PATRICIA TADROS, PREMIÈRE HEURE, RADIO-CANADA PREMIÈRE
«C’est à la fois beau et poétique […] C’est à donner des frissons.»
-SHIRLEY NOEL, LES ARTZE
«L’adaptation théâtrale est à tomber par terre. Les murailles nous offre un spectacle qui prend à la gorge et qui nous tord le cœur.»
-CHARLES QUIMPER, LES MÉCONNUS