Siri.

Un dialogue entre une actrice et une intelligence artificielle, mis en scène et coécrit par Maxime Carbonneau

 
 
  • Siri est l’assistante personnelle intégrée dans tous les appareils Apple. Intrigués par les prouesses de cette muse imprévisible, mais avec une implacable logique, Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais inventent un théâtre où le hasard fait loi. Sur le qui-vive, ils entrainent Siri, l’intelligence artificielle la plus connue au monde, pour en faire une actrice de poche redoutablement intelligente. Car cette intelligence artificielle a non seulement de l’esprit, elle laisse apparaître des zones d’ombres qui l’humanisent. Si Siri évolue à notre contact, quelle est notre responsabilité face à elle ? Quelle relation de pouvoir nous lie à cette technologie? Quelles sont les réelles différences entre l’homme moderne et la machine? Suffit-il d’avoir un corps pour être humain?

    Dans une mise en scène de Maxime Carbonneau, la comédienne Laurence Dauphinais entre en dialogue avec Siri. Dans un jeu de questions-réponses quasi mathématique, elle déploie d’ingénieuses stratégies pour inciter sa partenaire virtuelle à se dévoiler. Leurs échanges ouvrent la voie à une dimension métaphysique de la machine qui brouille la limite entre les deux femmes, l’une numérique, l’autre biologique, l’une créée chez Apple, l’autre dans un laboratoire de Montréal. Ainsi, en filigrane, on assiste à la quête des origines de Laurence, une des premières à être née d’insémination artificielle au début des années 80 à Montréal. Les réalités se fracassent. Siri est un pèlerinage métaphysique, une exploration de notre propre programmation.

  • texte | Maxime Carbonneau, Laurence Dauphinais et Siri

    mise en scène | Maxime Carbonneau

    interprétation | Laurence Dauphinais et Siri

    assistance à la mise en scène, direction de production | Jérémie Boucher

    scénographie et costume | Geneviève Lizotte

    conception des éclairages | Julie Basse

    conception vidéo | Félix Fradet-Faguy

    musique originale | Olivier Girouard

    regard et conseil dramaturgique | Dany Boudreault et Tiphaine Raffier

  • Production La Messe Basse

    SIRI EXISTE EN VERSION PORTUGAISE, FRANÇAISE, ET ANGLAISE

    Créé en coproduction au FTA en 2016

    En reprise au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

    Produit en version anglaise au Canada Hub à l’International Fringe Festival d’Edimbourg

    Repris à l’événement Hub Montreal

    Produit en version portugaise-française au Centre culturel Oi Futuro Flamengo à Rio de Janeiro au Brésil.

  • « Le spectacle réussit [...] à mettre en jeu ce qu'il y aurait de plus vivant dans cet être inanimé. »

    CHLOÉ GAGNON DION, LE DEVOIR

    « Dans un spectacle inédit mettant en scène une femme et son téléphone, le Théâtre d’Aujourd’hui propose ces jours-ci une réflexion à la fois ludique et existentielle sur notre rapport à l’intelligence artificielle. »

    SYLVIA GALIPEAU, CAHIER TECHNOLOGIE, LA PRESSE

    « Spectacle audacieux, très drôle et parfois un brin dérangeant. [...] Cela donne vie à des moments terriblement cocasses, mais troublants dans leurs vérités. »

    WWW.MAZROU.COM

    « La démarche de Carbonneau et Dauphinais est brillante et remet en question la part de hasard dans ce qui forge notre identité. »

    Luc Boulanger, Cahier Arts, La Presse

    «...ce spectacle est aussi divertissant qu’il porte à la réflexion.»

    ALICE CÔTÉ DUPUIS, LA BIBLE URBAINE

    «[Siri] explodes theatrical convention.» ★★★★

    - DOMINIC CAVENDISH, THE TELEGRAPH

    « On va se rappeler de cette pièce comme étant précurseur. »

    -ÉMILIE PERREAULT, PUISQU’IL FAUT SE LEVER, 98.5 FM

 
Précédent
Précédent

La femme la plus dangereuse du Québec

Suivant
Suivant

Descendance